REQUALIFICATION DES ASH (L’ACTIVITÉ HÔTELIÈRE)

2400€ HT

Formation créée le 07/08/2023. Dernière mise à jour le 11/09/2023.

Version du programme: 2

PROGRAMME DE LA FORMATION

DIDEROT FORMATION vous propose une formation sur-mesure en cours particuliers, avec parcours individualisé. Formation proposée au choix : à distance en visioconférence, en présentiel ou en intra entreprise avec suivi pédagogique pour chaque étape. Cette formation vous permettra de connaître l’activité hôtelière, les règles d’hygiène qui sont soumises à cette activité et de définir les responsabilités en matière de qualité.

  • Connaître l’activité hôtelière.
  • Définir les responsabilités en matière de qualité hôtelière.
  • Participer à l’activité hôtelière dans le respect des règles d’hygiène et des circuits.
  • Prendre en compte la dimension psychologique du repas et de la nourriture.

L’ensemble du personnel en charge du service des repas en institution (AS, ASH, agents hôtelier…).

Aucun pré-requis

L’activité hôtelière :
  • Définition
  • Les différentes activités (restauration, décoration, prestations d’accueil, traitement du linge, entretien des locaux…)
  • Comment tenir compte de l’importance psychologique du repas
  • La prise en compte du goût
  • L’accompagnement au moment du repas
  • Prévention et accompagnement de la dépendance
  • La présentation de la table, de l’assiette (la palatabilité : les cinq sens)
  • Le service
  • Le lavage des mains (rappel module précédent)
  • La tenue du personnel
  • Le rangement de la vaisselle
  • La conservation des aliments (chaîne du chaud et du froid)
  • Le circuit des déchets alimentaires
  • Les locaux : leur entretien (cf. rappel module précédent)
  • Le mobilier
  • Le chariot chauffant : disposition / utilisation
  • Les espaces repas, les circulations
  • Les facteurs d’ambiance : décoration, lumière, musique. Le rythme, les horaires, la durée
  • Recherche des causes de difficultés et résolution de problèmes
  • La mise en place de la salle
  • La mise en place du couvert : Nettoyage Nappage Disposition des couverts
  • La distribution des repas : à table – en chambre – aux étages
  • Les cas particuliers des maisons de retraite / EHPAD : Distribution des médicaments Le respect des régimes Le choix des menus : la commission menus en EHPAD
  • Les repas de fêtes
  • Le buffet
  • Propositions et axes de changement

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Formateur hygiéniste – Master en Génie Biologique et Médical – 15 années d’expériences secteur fonctions logistiques : Service Hôtelier en EHPAD (service en salle – distribution petits-déjeuners en chambres – dressage et art hôtelier en institutions…).

SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
DIDEROT FORMATION
35 Rue Alfred Brinon 69100 Villeurbanne

Entre 1 et 10 apprenants

15 jours

Accessible à tout public, y compris PSH Modalités d’accès à la formation : signature de la convention, acceptation du devis par l’entreprise